Designer un TCG, s'pas si facile
Bonjour à tous,
Titre.
Nan mais c'est vrai, on y pense pas toujours, mais c'est un niveau de difficulté assez élevé. Prenons FFTCG (surprenant comme exemple)
Déjà, le lore est prédéfini, ce qui veut dire qu'on ne peut pas créer de choses ex nihilo. On a des limitations assez franches et marquées. Pas de token nourritture et de chat qui font +1/-1 et qui reviennent (si ça vous parle pas, c'est une carte Magic) par exemple.
Mais ensuite, quand vous avez un effet, faut le perso qui va avec, pour qui ça colle côté Lore. Où l'inverse, c'est la poule et l'oeuf là.
Faut aussi éviter les cartes trop seules, genre 1 car d'un FF paumée dans un opus, c'est pas super raccord. Il faut aussi que ça rentre dans le cycle d'opus qu'on a prévu, sinon on décale de 3 opus !
Il faut aussi qu'il y en aie pour tous les goûts : il faut donc penser à sortir des cartes FFVIII une fois de temps en temps (opus 1 et 9 par exemple), histoire que les joueurs soient contents. Faut aussi donner des légendaires à tout le monde.
Et je ne parle pas d'équilibrer les cartes ! Outre que "tout se vaille à peu près", faut deviner ce qui va faire la meta, ce qui va influer, ce qu'on peut sortir ou pas sortir, et ce, un an en avance ! Avec comme derniers recours le ban (coucou Sterne, coucou Doga) quand on a pas vu quelque chose.
Aussi, plus le temps passe, et plus on risque d'oublier une interaction qui va poser problème. C'est comme ça qu'on ban une carte qui n'a jamais été jouée.
En plus, si une couleur domine trop, il faut essayer de réduire lentement son power level, et faire l'inverse pour une couleur trop faible. Et si cela ne suffit pas, il faut continuer lentement, sinon on risque que la couleur devienne trop forte.
Et il y a encore tant d'autres choses à prendre en compte que détailler serait une saga d'article à elle seule.
Voilà, un peu de respect pour HJ, qui doit s'arracher les cheveux par moment. Et dédicace à Jérémy :)
Merci de m'avoir lu !
Merci pour la dédicace ! :D
RépondreSupprimer