Améliorer un deck stater Shinra

 Bonjour à tous, 


Trakan m'avait fait l'honneur d'une méthode pour améliorer pour peu de frais le deck Avalanche, du dual deck Avalanche/Shinra.

Vu que Glace foudre c'est mon domaine, je vais faire le pendant du deck Avalanche.


Pourquoi jouer Shinra ?

A l'heure où j'écris ces lignes, en opus XVI, Shinra n'est pas une force de la nature, bien loin de son cousin Avalanche. Mais toutefois, il a un gameplay intéressant, offensif, et surtout, peut être améliorer sans trop de budget.

Fidèle à mon habitude, je vais essayer de décortiquer un peu la liste pour voir ce que l'on peut changer, et dans quelle direction aller.


1 - Deux lignes d'avants

Le deck joue 2 lignes d'avants différentes : Les Turks, et les Remnants. On va supposer que l'on souhaite jouer Turks ici - les Remnants de Kadaj datent un peu et si on veut les jouer, des listes différentes plus dédiées sont jouables. La première chose à faire peut être, si besoin, de limiter la voilure sur les avants Remnants pour rajouter d'autres cartes glaces, plus forte.


2 - Améliorer les soutiens

Un bon deck est (presque) toujours une bonne ligne de soutien en premier. Et celui-ci ne fait pas exception... Pire encore, la ligne de soutien d'un starter est souvent médiocre.

Pour l'améliorer, on va essayer de trouver des soutiens qui font de la value et/ou qui améliore drastiquement la liste. Les options qui viennent directement en tête : 

Reeves (op9) et Cait Sith (Starter op11) sont le combo qui se fetch en bicolor, avec un EX sur Reeves et un bon effet sur Cait Sith. Extrêmement recommandé.

Goltanna et Ramza : Si l'on joue des chevaliers (en avant glace via Lasswell et Agrias), et assez d'invocations, Ramza devient facilement une très bonne option. Si l'on manque de place, il faudra s'en passer, cela dépend de vos ratios.

Mog XIII-2 : Selon votre liste, des avants comme Lightning, Serah ou Orphan sont de bonnes options. Mog va les chercher, ce qui en fait une autre bonne option dans la ligne de soutien.


3 - Trouver la bonne piste d'amélioration


Beaucoup d'améliorations sont possibles dans la liste, mais après avoir lu la partie sur les soutiens, on voit bien qu'il faut choisir ce que l'on veut faire pour les avants.

De nombreux avants, plus ou moins chers, sont disponibles pour améliorer le deck. Outre le groupe de chevalier opus XVI (qui prend facilement 6 avants et 3-5 soutiens), on peut et doit évidemment citer les personnages bicolores, Al-Cid, Zeromus et Sephiroth. Sephiroth est plus situationnel et colle peu à la liste telle qu'elle est dans le starter, mais les 2 autres sont des must have potentiels. FFXIII offre quelques avants qualitatifs, avec notamment Orphan qui donne une pression sur la main et les PV adverses assez facilement.

Shantotto est aussi un bon avant glace, Celes aussi.


4 - Les invocations

Je n'ai pas parlé d'invocations, car elles sont un support pour faire fonctionner le deck. A vous de mettre ce qu'il faut pour combler les manquements du deck. Généralement, à l'heure actuelle, on va compter sur le Ramuh 3CP pour gérer des cas compliqués et les monstres.


5 - Mettre tout ça ensemble.

On a vu des options, avec au final seulement Al-Cid qui couterait un peu si vous êtes sur un petit budget. Le souci sera ensuite de choisir les cartes que vous voulez jouer. En effet, le moteur Turks coute beaucoup d'espace, et si l'on souhaite tout ajouter on va très vite manquer de place. C'est à vous de trouver la solution qui vous convient. Les turks ne vous forcent pas un playstyle précis, tant que vous prévoyez d'en jouer plusieurs et d'être l'agresseur


6 - Avis perso

Pour ma part je n'aime pas du tout le moteur Turks, que je trouve encombrant pour au final peu d'effets utiles. Je préfère jouer les autres cartes que j'ai pu lister ici, mais vous le savez sans doute déjà si vous lisez de blog. Cependant, à vous de faire votre propre avis et votre propre liste selon vos envies et objectifs !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies - 01