Vent ne gagne pas, ON M'A MENTI ???
Bonjour à tous,
J'ai dit que Vent était trop fort pour le jeu. Et pourtant, me direz-vous, Vent ne gagne pas les major. Quelle est cette sorcellerie ? Je vais en parler rapidement dans cet article. Rassurez-vous, tout est normal.
Déjà, il faut se rappeler que jouer Vent/X contrôle est complexe. Ce n'est pas tout le monde qui peut piloter ça avec succès, et comme tout deck contrôle, il faut le tuner à la meta. Ce sont les decks qui apparaissent le plus tard dans une meta car ils requièrent souvent des petits raffinements pour passer.
Cette complexité limité un peu le nombre de fois que le deck est joué, certains joueurs de niveaux moyens peuvent être rebuté par jouer ce deck.
Vu qu'un miroir contrôle serait toujours à l'avantage du meilleur joueur, cela retire des "victoires faciles" pour les meilleurs joueurs de ces decks. Premier souci.
Ensuite, les contres au decks sont nombreux et surtout "évident". Jouer Kolka/Vaigali T0 pour pouvoir jouer Barret et 2 Avalanche au T2 ne demande pas beaucoup de compétence, et cela peut suffire à battre n'importe quel deck vent qui n'aurait pas exactement les bons outils, comme Typhon suivi de Luso.
Le point important suivant est que la meta est très différente dans chaque région, et cela influe sur les performances de Vent de façon simple :
- Aux USA, on joue surtout aggro, et peu de joueurs osent jouer Vent/X.
- En Océanie, il y a peu de joueurs d'aggro, donc Shikadi déboite tout avec Vent.
- Au Japon, c'est plus dur à analyser, je ne vais pas m'y risquer, je n'ai pas assez d'informations pour être pertinent.
- En Europe, on a très bien pris le pli de jouer des decks ultra aggro, Du coup, on voit avalanche, turks, morze.... et c'est pas forcément évident pour Vent.
Le second point qui peut jouer est le dual deck. Une meta dual deck influence beaucoup les résultats et les decks joués. C'est assez dur à analyser bien sûr, mais les couleurs disponibles permettent de réaliser de nombreuses combinaisons de couleurs. Avec la possibilité de jouer 2 decks au gameplay proche et battant vent, peut-on vraiment jouer Vent dans un tournoi, en condamnant le deck à battre aggro si le joueur décide de jouer Shinra vs Avalanche ?
Toutes ces réflexions ensembles, et d'autres sans doute, font que Vent ne gagne pas tous les tournois. Mais cela vient aussi, sans doute, de la non résolution de la meta. Les joueurs sont passés de Glace à Mono à Loop et reviennent vers Glace, c'est un signe.
Merci de m'avoir lu =)
Commentaires
Enregistrer un commentaire