Quel est le meilleur cru de Zidane (1998 ou 2006 ?)

 Bonjour à tous, 


Je suis team 2006 sur le plan personnel et technique, pour un jeu plus mature et plus assumé, mais un Zidane dirigé par Deschamps et Jacquet, obligé de travailler sur son aile gauche et donc d'orienter lui-même l'attaque, a une influence jamais vu dans un jeu d'une équipe de foot. Voilà, je m'arrête là pour la partie HS.


Donc, Djidane. Lequel doit-on jouer ? Le 3 CP, qui nous hante depuis des années, ou son petit frère, 2CP, qui vient piller votre deck comme un gamin qui aurait trouvé la boite à cookies ?

En fait, la question est simple dans presque tous les cas, il suffit de voir ce que Zidane doit faire dans votre deck. Doit-il distribuer les caviars ou ah merde je suis retourné sur le foot.


Zidane 3CP, celui qui agit sur le maintenant



Quand Zidane rentre en jeu, vous voyez la main adverse et vous retirez une carte qui vous gêne. Je ne sais pas trop comment expliquer à quel point cet effet est puissant. Outre que c'est ensuite un parfait bloqueur car il est jetable, l'information qu'il vous donne peut être cruciale pour atteindre le lategame. C'est une carte qui vous permet aussi de préparer les tours suivants, ou de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. C'est donc une carte à jouer si vous avez besoin, tout de suite, d'un retour sur investissement.

Vous le jouerez donc pour battre les decks agressifs ou tempo, ou qui reposent sur des combinaisons bien huilées qui ne marcheraient plus une fois grippées.


Zidane 2CP, le pillage au service du futur.



Dans sa nouvelle itération, Zidane nécessite plus de travail. On va préférer le jouer en cast 3 pour pouvoir attaquer avec, afin de voler 2 cartes. 

Si meuler votre adversaire pour gagner est votre plan de jeu, c'est une carte intéressante. Mais il fait encore d'autres choses, et ce, dans le match-up contrôle vs contrôle principalement.

En volant une carte adverse et en la stockant de la sorte, vous augmentez virtuellement la taille de votre main. Si la carte est jouable, vous obtenez une nouvelle menace, voir une carte incongrue mais diablement efficace dans votre liste. Ce pourrait être un Cu Sith dans mono Vent, ou un Amaterasu, par exemple. Mais en dehors du facteur chance, vous privez également l'adversaire de certaines réponses tout en élargissant votre arsenal, à peu de frais. 

Vous jouerez donc ce Zidane si vous jouez une mécanique "Storm", et si vous devez assurer le contrôle, ou simplement n'avez pas besoin du 3CP pour garantir votre survie dans la meta.


Jouer les 2, ça le fait ?

Oui, mais.

Le mais est simple, un deck c'est 50 cartes, et on ne peut pas aller chercher Zidane en général. Du coup, c'est pas évident de dédier plein de slots de la sorte.


Merci de m'avoir lu et à demain =)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02