[TUTO DEBUTANT] Le mulligan
Bonjour à tous,
Suite à une requête sur le sujet, je vous propose de revenir à quelques éléments basiques sur comment appréhender le jeu quand vous débutez. Ce seront des conseils généraux, mais important pour que vous soyez en mesure de bien vous défendre une vois que vous connaissez les règles. Cela nous fera une petite série d'articles orienté bas niveau, mais tout le monde débute un jour ! Même Neecow a un jour été nul !
Le mulligan est un moment important dans votre partie car il peut définir comment va se passer la suite.
Il existe de nombreuses raisons de mulligan, mais toute ont le même principe sous-jacent : il faut savoir ce qui fait que notre deck gagne la partie, et aller chercher les cartes qui le permettent. Rentrons dans le détail.
Si notre deck est du genre à avoir besoin de quelques soutiens pour fonctionner
On va aller chercher des soutiens faciles à jouer (des soutiens de cout 2) ou bien des soutiens qui vont chercher des soutiens (comme Sara ou Norschtalen). Obtenir Sara dans sa main de départ peut-être l'assurrance d'avoir 2 soutiens, de quoi jouer les 2 premiers tours, et avoir le temps de piocher un troisième soutien au moins.
Si notre deck a besoin de certaines cartes clés
Un exemple serait (aurait été, plus précisément) Tenzen au T1. Ou bien Neo Exdeath. Toute carte qui est importante. Vous pouvez mulligan pour aller la chercher, ou aller chercher une carte qui permet de chercher votre carte clé. Quelque soit votre deck, ce peut-être une stratégie viable. En opus 5, je jouais les Farseer, A-Ruhn Senna, Kan-E Senna et Raya-O Senna, et A-Ruhn était la carte clé car il allait chercher les 2 autres et le combo était important pour le deck.
Si notre main possède des cartes que nous ne voulons pas voir tout de suite
Si vous avez des cartes orientées sur la fin de partie, comme Leviathan a 9CP, ou des cartes lumières/ténèbres qui ne sont pas optimales en main de départ, ce peut être une bonne chose de mulligan pour obtenir une meilleure main.
Comment définir une bonne main de départ ?
Cela dépend des decks, mais en général on va aimer avoir deux soutiens, et/ou un soutien qui cherche un autre soutien, si possible tout ça dans des couleurs différentes si on en joue plusieurs. Par exemple, avoir Norschtalen et Stilzin dans Storm est un bon départ dans les decks storm. Norschtalen va chercher Althéa, et au tour suivant on pourra jouer les 2 autre soutiens ensembles. Mais cela dépend de votre liste et de comment elle gagne.
Et sur le glace foudre dont tu parles H24, on garde quoi ?
Bah lis les articles, j'en ai parlé ! Mais en gros, si tu es second joueur, Lasswell est cool. Sinon, dans tous les cas, Al-Cid+une bonne cible ou Reeves sont de bonnes mains de départ.
Merci de m'avoir lu, on se revoit pour un nouveau article débutant bientôt !
Commentaires
Enregistrer un commentaire