Chéri, j'crois que j'ai fait un bon play !

 Bonjour à tous, 


Comme promis, aujourd'hui on parle un peu gestion des ressources dans une partie, et on va démarrer par un sujeet qui a bien changé au fil des années, l'efficience des plays.


Qu'est-ce que c'est, me demandez-vous.

Ne soyez pas impatient, c'est juste en dessous.

Jouer avec efficience, c'est utiliser le minimum de ressources pour contrecarrer les ressources adverses. En français, cela veut dire que si votre adversaire investit 4CP dans un Karatéka 8000, et que vous le tuez avec Ran'jit qui vous a couté 3CP, alors vous avez gagné 1 CP. Faites ça encore une fois et vous aurez, si vous dullez bien vos soutiens, gagnez une carte en main. 

Voilà ce que c'est, grossièrement.

C'était ce qui, jadis, faisait la force de mono-foudre. Quand vous posiez un avant, mono-foudre répondait par Al-Cid+Chevalier Onion pour le détruire, ce qui coutait 8CP net (énorme!). Par contre il y avait 2 avants à détruire, et ça, ça pouvait vous couter cher à gérer, genre 8CP. Vu qu'ils avaient détruit un de vos avants, vous étiez en négatif. et en plus pendant que vous cherchiez à les gérer, ils tapaient, les bougres.


Et donc je disais que ça avait bien changé. Simplement car les avants ont bien changé également ! Des avants comme Rydia ou Glaciela créent leur propre value dès l'entrée en jeu, ce qui rend le fait de payer pour les détruire rarement positif en CP. Mais à l'inverse, ils peuvent permettre de détruire des avants adverses à moindree coût. Ils sont le problème et la solution. Et ce ne sont que 2 exemples parmi bien d'autres.


De fait, jouer avec efficience a un peu perdu de son intérêt principal, qui était le fait que l'on pouvait gagner en ne faisant "que" ça. Désormais, c'est un skill important mais plus aussi déterminant.


Merci de m'avoir lu !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02