Analyse opus XVI : Feu

 Bonjour à tous, 


En avant pour l'analyse du Feu ! C'est du one shot, dès le jour de release, on va pas avoir tout juste mais on espère pas être trop loin ! :p 

On reverra toutes les notes dans un mois ou deux, et on saura si j'étais proche ou loin :)



1 - Vaan : 3/5

Soutien 2CP qui fait 3K, on lui trouve un intérêt dans Storm (où tout est à faire en feu/vent) pour son 8k. On peut aussi simplement tabler sur le 3000 si jamais, ou bien et surtout en tant que color fixer via Filo, le soutien opus XV (Vaan ferait eau, feu et vent). Flexible, utilisable nativement et peut faire son trou dans un deck précis... Inutile d'en attendre plus, et pourtant il a un S. C'est un bon S, puisque on est sur 3CP net 7K, un peu comme un ifrit opus 11 quand l'adversaire a 5 dégâts.

Vaan reste compliqué à jouer car 3k n'est vraiment pas beaucoup, et on a rarement moyen de maximiser son tour pour atteindre les 8k.

Enfin, il est récupérable par Penelo, ce qui pourrait créer quelque chose d'intéressant à terme, notamment car Filo existe.


2 - Ace : 0/5

Bah il prend pas Amat hein.

Si vous forcez vous ferez 9k en entrant, et wow... Peut-être en title ? Si on a la place. Un gachis de H.


3 - Elbis : pending/5

Je ferai un article dédié pour tout le groupe :)


4 - Chevalier Oignon : 4/5

Posez quelques soutiens. Puis défaussez 2, jouez le chevalier Onion. Vous n'avez plus de main, ne défaussez pas. Piochez 2. "Et voilàààà!" Il faudra bien évidemment la liste capable de profiter de ce genre de choses, donc peut-être une liste agressive.. mais c'est solide. Si aucune liste aggro ne peut en tirer profit, ça sera moins fun. 

Et euh... On va jouer aggro. =)


5 - Cloud : 3/5

Avoir des options, c'est bien. Avoir un nom Cloud, c'est moins bien. Taillée pour essayer de jouer du FFVII ou des cartes à Spéciaux, ce Cloud s'offre même le luxe de faire 5k, un bon chiffre même si un peu cher pour 3CP. On paie le prix de la versatilité ici. L'un dans l'autre, c'est une bonne carte qui trouvera sa place dans des decks ayant besoin d'au moins une de ses deux actions en +1 carte.


6 - Crimson Hound : 1/5

Doggo is here. he thicc, he... euh, bref. 8k pour 3 c'est un peu triste, donc à moins d'exploiter la sortie via Lusso, c'est la poubelle.


7 - Black Waltz 2 : 3/5

J'aime les Black Waltz, je pense que certains le savent déjà. Je ne crois pas vraiment que ces cartes vont être jouées, principalement à cause de la difficulté à trouver un build optimal, qui sera suivie de la difficulté à modifier le dit build pour le rendre pertinent dans la meta. Je parlerai plus de tout ça avec le foudre, qui est la L de ce trio. Je lui met 3/5 car de facto, il rentre, action pour 0, si c'est un autre BW, on fait 9k à un avant, et ça, ça tabasse en vrai. Faut juste avoir les BW quoi. 9k, c'est énorme par contre. Cela tue un peu tout, ce qui le rend vraiment sympa.

On en parlera plus en détail dans un article dédié je pense.


8 - Mage Noir : 0/5

7k pour 3, standard unit, et va faire 5000 en rentrant, soyons honnête. Bienvenue en 2018.


9 - Samurai : 2/5

Un nouveau samurai soutien ! Pouvoir ramener un avant feu de cout 4 est un peu inédit (via du Feu), et il possède quelques cibles sympas : Selh-Teus, Chevalier Oignon, Squall ou même des Samurais comme Cyan et Iroha. Le 2k AoE si c'est un samurai est quasiment anecdotiques, et il faudrait surement réussir à utiliser on effet en milieu de combat phase. Le jouer flinguera votre tempo, mais peut permettre quelques combos. A vous d'être créatifs. 

Aussi, ça ramène Alphinaud, Forza, Magissa... (re)Bienvenue en opus 12


10 - Djinn : 2/5

Djinn est une carte intéressante car elle améliore la qualité des dégâts de tous vos avants. Les principaux changements sont Ran'jit à 9k, Illua atteint facilement 7k, Rain à 6k... Luneth gagne 2k dessus, ce qui augmente vraiment sa portée. 

Dans Samurai, Iroha se met a faire 3000, et en gros, il compte comme un Samurai pour le compte de Cyan... C'est ça de pris !

La valeur de la carte dépendra surtout de la meta et de votre besoin d'avoir ce 1k dégât de plus. Je pense que c'est une carte à avoir a côté de soi dans la méta, si jamais ça ne perf pas avec Luneth et que mono feu a besoin de son millier de plus. (Et Susano fait 10000 si jamais ça peut servir @Seraph)


11 - Squall : 5/5

Un nouveau Squall Légendaire, 6 opus après le précédent, et en feu cette fois ! On curve, capable d'avoir Booster facilement, il est compliqué à bloquer. Si 8K n'est pas le meilleur niveau de removal, on peut imaginer le compléter de plusieurs façons : autres dégâts, autre AoE, vidage de main (glace)... Bon nombre d'options pour une carte sans trop de concurrence sur son nom, et on peut la chercher / récupérer ! 

Au final difficile à bloquer, booster intégré, ce sera une carte que l'on verra partout.


12 - Suzaku : 1/5

Notre premier Shijin... ou Shitjin ? La vie se jouie à peu de choses. Ils ont tous le bon gout d'être jouable facilement, peu importe la couleur.  Ce sont aussi tous des EX en +1, on est sur 7k pour 4 ce qui est ok du coup. 5000 en attaquant par contre, c'est vraiment bof à moins de dédier un deck à ce genre de choses (auquel cas ça devient.. bof mais pas trop ?). Suzaku ne sera pas votre gars sûr. #Shitjin


13 - Sol 2/5

Sol hérite d'une nouvelle H, et on fait travailler du cristal là ! C'est un reverse Gadot. Pouvoir jouer un cout 4 contre un cristal c'est fort, bien que ce soit de votre main. Il y a pleins de cibles, que ce soit des Twins, Garland, Selh Teus, ou même Lakshmi pour un start un peu agressif !

Son autre effet dépensier de cristal semble anecdotique mais il vous permettra d'équilibrer votre compte de cristal et de sauver votre board. Enfin, si vous avez moyen de faire des équipes, ça peut vous a    ider a vous renflouer. 

La carte va nécessiter de bien choisir votre deckbuild, car ce n'est pas utilisable au hasard, entre le nombre de party, de génération et de dépenses de cristal, les bonnes équipes...


14 - Delita : 3/5

Le retour du méchant, cette fois en feu. une AoE à 4k c'est un peu léger à moins d'avoir des follow up. C'est d'autant plus intriguant que votre propre board prend la sauce. C'est feu, donc on saura Follow up. Si vous avez des avants qui ont déjà travaillé, vous pouvez ajouter des dégâts à votre AoE.. Et surtout, il va générer des cristaux. Par exemple, vous avez 2 avants 5/6k sur le terrain, votre adversaire a des avants plus forts. Jouez le en MP1, tapez, et soit c'est des dégâts, soit du clean board et des cristaux ! on peut combiner avec Sherlotta aussi... Aussi, c'est un chevalier, donc c'est des synergies aussi :)

Bref, ce sera des cristaux en pagaille, et c'est ça qui fera le plus peur. 



15 - Morrow 2/5

Le meilleur ami de Sol ! Je vous renvoie, pour l'idée générale, à l'analyse de Sol : il va falloir trouver un bon deck build pour exploiter les effets de party attack de Sol et Morrow


16 - Bahamut : 1/5

4CP pour 9k, 12k pour arc en ciel... La carte ne sera pas jouée vu que nous avons déjà le bahamut précédent pour 9k et qui peut descendre à 2CP. 12k est rarement le nombre que l'on veut atteindre...


17 - Ramza : 4/5

Ouille ouille ouille. Ok, vous faut des cristaux, mais a priori ça se génère bien. Par contre la 9000 booster pour 2 qui tape 2 fois, ça va faire bizarre aux gens qui voulaient jouer contrôle. Aussi il a une bonne catégorie et un bon job, évidemment. Pas grand chose à dire, bonne carte.


18 - Lilty 1/5

Nous avons un cycle de bouncy backup ! Vous pouvez le jouer puis le renvoyer en main pour générer 1CP dans l'urgence.  Ce qui est intéressant est son effet... mais c'est un 10k sur un avant, ce qui est beaucoup, mais pas très utile. On va sans doute passer


19 - Luneth : 4/5

Luneth est pas cher et possède deux effets. L'un sert de buff a des avants que l'on ne joue actuellement pas, mais qui peut potentiellement préparer quelques dingueries (comme donner booster à la Refia L), ou bien mettre un blast absurde à un avant adverse. sur 5 soutiens, après avoir déjà posé un Ran'Jit dans un tour précédent, ça fait 7k. ajoutez une Illua qui vient mettre son grain de sel, c'est 8k (je compte 5 soutiens évidemment).

Bon par contre, il n'a pas soulevé de fontes récemment et mourra sur quasiment tout. Du coup ça limite sa note, même si je préfère son reward non random comparé à son grand frère ci-dessous...


20 - Luso : 2/5

Seconde légendaire feu de l'opus, Luso n'a pas de conflit de nom. Cher, faible, réservé à mono feu, il a plein de lmitations. Son effet est annulable par n'importe quel removal faisable durant la main phase adverse. Et si vous passez toutes ces conditions ? Vous pouvez jouer un perso feu du dessus de votre deck, s'il n'est pas déjà en jeu. Encore un coup à se faire troller. A dégât 6, on remplace l'effet par aller chercher, ce qui est bien plus fort ! Mais à nouveau, faudra tenir jusqu'au saint graal que sera votre attack phase avec vos 5k de force. Moi j'y crois pas. ça peut win tour 1 en sortant Tenzen ou BFA ou qui sais-je...


21 - Rain : 2/5

La condition n'est pas impossible à produire, cf Nox Suzaku qui fait son apparition par endroit. Catégorie ok, job ok, nom pas ok, il faudra le jouer sur un multi couleur (au moins 2), et être capable d'exploiter sa condition, quelque soit la façon. Ou bien le laisser dans le classeur, bien au chaud.



Bilan du Feu : 

Moyenne de 2,25, ce qui est tragique.

On a 2 cartes qui ont obtenu 0, et on a seulement décerné une seule note maximale. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel est le bon ratio avant/soutien/autre ?

FR EN - Spoiler Opus X : Enkidu Uruk

FR - Invocations et Mythologies 02