Les autres formats compétitifs : L3/L6
Bonjour à tous,
SE a récemment annoncé son intention de donner plus de visibilités aux formats L3 et L6. Je vais rapidement parler de ces deux formats du coup. :)
Le L3
Le L3 correspond aux 3 derniers opus sortis. En gros, toutes les cartes du format sorties la dernière année. Ce format pose pas mal de contraintes de deck builds, car vous avez un pool de 450 cartes maximum pour faire votre vie. Exit les anciens stables éternels, ou même certains qui ne sont pas si vieux mais auquel on s'est habitué. Amaterasu ? Dehors. Locke ? Althea ? DEHORS. Bismarck, Susano ? encore 2 semaines et ça dégage la racaille !
Le format se renouvelle sans cesse, et joué régulièrement, cela permet de ne pas tourner en rond. Aussi, un nouveau joueur n'aura pas de trop gros investissement à fournir car il n'a qu'un an de cartes à rattraper.
Le L6
Meilleur des deux mondes, le L6 n'est pas trop exigeant pour un nouveau joueur, mais permet deux fois plus de cartes pour deckbuilder. Mais cela veut par contre dire que les cartes à problèmes vont faire très mal pendant longtemps, à moins de prendre un ban. Typiquement, il reste quelques opus à Bismarck et Susano, alors que Shantotto et Mist Dragon sont morts. Cela peut créer un shift dans l'équilibre du jeu, mais j'ai peur que ce ne soit pas celui que l'on veut : avec le powercreep que l'on a, les cartes récentes sont souvent plus fortes que les anciennes.
Je dis à voir, je pense que la meta L6 va évoluer si plus de joueurs s'y mettent.
Merci de m'avoir lu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire